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[ACTU] Les faits divers (Revue de presse)

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Message par Daiima Sam 18 Avr 2009 - 11:56

Reprise du forum précédent.

Daiima 2008-12-27 17:17:48


Salut à tous,
Pour le moment, ce genre d'infos est surtout posté sur Linéoz, et malheureusement pas ici...
Ce fil de discussion est là pour changer ça :D Recopiez ici tous les articles de presse (L'Union, L'Hebdo...) qui vous semblent intéressants.

Je reprends ci-dessous avec le dernier posté (par Quentin) :

(Vendredi 19 décembre 2008)
Super-Bourion joue au contrôleur

La nuit, il arrive au directeur de Transdev/TUR de jouer aux contrôleurs. Vendredi 05 Décembre, sur la ligne 2 Epinettes/Tinqueux, Alain Bourion a débarqué à un arrêt en se faisant passer pour l'un d'eux.

" Il a obligé tous les passagers à passer par l'avant, et s'est mis à vérifier les titres de transports ", racontent les délégués syndicaux des chauffeurs. " Il a trouvé 90% de fraudeurs : sur 20 personnes, 19 n'avaient pas payé. "

Le directeur n'est donc pas venu pour rien mais le chauffeur, lui, a bien cru que l'affaire allait mal tourner : " Venir seul, de nuit, et se retrouver avec 19 fraudeurs démasqués, c'est de l"inconscience. Ce qui a sauvé le directeur et surtout le chauffeur, c'est que ces derniers ont pris Alain Bourion pour un agent de la Bac (brigade anticriminalité). Ils sont pensé que les troupes de police n'étaient pas loin et prêtes à intervenir ".

Les syndicats dénoncent le comportement de leur patron et s'en inquiètent. On pourrait finir par croire qu'Alain Bourion fait tout pour énerver ses salariés.

" Pas du tout, ce qui les dérange peut-être, c'est qu'on aille sur le terrain voir ce qui ne va pas ", fait savoir le porte-parole du directeur général. " D'habitude, on nous reproche de ne pas sortir des bureaux, faudrait savoir... "

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Alex 2008-12-27 21:38:42
Salut!!

Il est pas mal celui la! il ma bien fait rire!
D'ailleur celui qui est dans les GX327 n'est pas mal non plus.

A+
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Cyril-tur 2008-12-27 23:31:31
Il n'est pas rare de trouver 90 % de fraudeurs en pleine nuit ^^
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quentin.51 2008-12-30 13:33:14
Bonjour à tous,

Voici un article de l'Union du Lundi 29 Décembre 2008 :

Les opposants au tram refont parler d'eux

La déclaration d'utilité publique publiée et leur candidat naturel, Renaud Dutreil, exclue du second tour des élections municipales, on n'avait plus beaucoup entendu parler du Pact. Cette association avait pourtant été souvent en première ligne pour dénoncer l'arrivée du tramway à Reims.
Ces dernières semaines, Le contrat passé entre Reims métropole et Mars portant sur l'organisation des transports ayant été au cœur des grèves aux Tur, Michel de Nonancourt, président de Pact pour Reims ressort du bois.
Pour ironiser en premier lieu sur l'attitude de certains élus. « Le plus surprenant est que ceux qui veulent y apporter des modifications sont les mêmes qui répliquaient à Renaud Dutreil qu'on ne pouvait plus rien changer. Entendre, d'un côté, Catherine Vautrin s'emporter contre la rémunération des actionnaires de Mars aux côtés de la CGT, et de l'autre côté, Alain Lescouet défendre une juste rémunération des capitaux investis de 9,56 %, c'est le monde à l'envers ».
Sur le tramway, même Michel de Nonancourt souligne que « contrairement à tout ce qui avait été promis, les habitants de l'agglomération savent déjà qu'ils devront payer pour le tramway […]. Ils seront convaincus au fur et à mesure des jours qui passent que ce projet est et demeure inutile et ruineux ».
Et le président de Pact de parler des nouvelles technologies qui gagneront les tramways. « Celui de Reims, avec ses alimentations aériennes et par le sol, deviendra alors complètement ringard »

Bonne journée à tous
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Cyril-tur 2008-12-30 22:33:10
Bien dit ^^
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quentin.51 2009-01-22 18:21:03
Bonsoir à tous,

Voici un article du Journal régional l'union d'aujourd'hui (Jeudi 22 Janvier 2009) :

Tur : les salariés mettent la pression sur Adeline Hazan

Les salariés des Transports urbains de Reims ne décolèrent pas au sujet de leurs conditions de travail et de la réduction de leur budget. Ils demandent à Adeline Hazan de prendre ses responsabilités.

LE prochain conseil communautaire risque d'être fort animé. Pas forcément dans l'hémicycle où siègent les élus mais dans les tribunes. Comme pour la séance du 15 décembre dernier, la CGT, ultra-majoritaire aux Transports urbains de Reims, devrait se faire entendre. À moins que d'ici là, la maire de Reims et présidente de Reims Métropole (qui gère les transports sur l'agglo) leur ait donné satisfaction.
Mais on en doute vu le contexte tendu qui règne actuellement dans ce dossier des Tur.
Lettre ouverte à la présidente de l'agglo
Dernier acte en date, après une série de grèves, la lettre ouverte envoyée à Adeline Hazan ce mardi 20 janvier par Jackie Thiebault, secrétaire du comité d'entreprise des Tur. Dans sa missive, le représentant des salariés ne mâche pas ses mots.
« Depuis le 1er janvier 2008, la reprise du réseau des Tur par Transdev Reims a été effective », explique le responsable du CE des Tur à la présidente de Reims Métropole.
« Nous n'avons eu de cesse de vous alerter sur la situation économique et sociale de l'entreprise durant l'année écoulée. Les contrats de concession et d'exploitation que vous avez votés comme votre prédécesseur sont bien la cause de ces grèves à répétition. Vous avez ainsi doté l'entreprise des Tur d'un budget amputé de 10 % par rapport à l'année 2007. »
Et Jackie Thiebault de dénoncer, au nom du comité d'entreprise, le manque d'implication d'Adeline Hazan dans ce dossier : « Vous n'êtes jamais intervenuefermement afin de faire tomber cette chape de plomb qui pèse sur les salariés, pourtant seule alternative dont vous avez le pouvoir ».
« Connaissez-vous beaucoup d'entreprises qui peuvent faire mieux en diminuant de façon drastique ses ressources ? », interroge le représentant du CE. « Connaissez-vous des entreprises qui peuvent vivre ainsi sans imposer un recul social à ses salariés ? Les 600 familles des salariés apprécieront vos réponses… »
Adeline Hazan n'est pas la seule à en prendre pour son grade.
Alain Lescouet dans la ligne de mire
Sans jamais être cité nommément, Alain Lescouet est également visé par les récriminations des salariés. Et pas à demi-mot. Le représentant des salariésdénonce ainsi « les mensonges à répétition du premier vice-président en charge du dossier (Alain Lescouet, NDLR) qui ne font qu'alimenter notre mécontentement. D'un contrat basé sur le mieux-disant, nous sommes passés, lors du dernier conseil communautaire, au contrat le moins cher ».
Avant de prendre congé d'Adeline Hazan, Jackie Thiebault n'oublie pas de glisser dans sa lettre un courrier daté du 28 février 2008 intitulé « le Nouveau Reims », dans lequel celle qui sera élue maire de Reims quelques semaines plus tard, prend position pour la défense des services publics…

G.A.-T.
Contactée pour réagir aux propos du représentant du CE des Tur, Adeline Hazan n'a pas donné suite
Bonne lecture !
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quentin.51 2009-01-26 20:50:31
Bonsoir à tous,

Voici un article du journal L'union d'aujourd'hui (Lundi 26 Janvier 2009) concernant la grève prévue Jeudi 29 Janvier 2009 prochain :

Huitième grève en un an dans les bus de Reims

Très peu de bus circuleront jeudi prochain à Reims. Un appel à la grève a en effet été lancé. Il s'agit du huitième en un an. Du jamais vu aux Tur, symbole du malaise qui règne chez les salariés.

POUR une fois ce ne sera pas une date symbolique : après la fête de la musique, la veille du 14 Juillet, la rentrée scolaire, et le 24 décembre… les syndicats des Transports urbains de Reims ont choisi le 29 janvier pour faire grève. Si ce mouvement s'inscrit dans le cadre de la journée d'action interprofessionnelle et unitaire, les Tur entendent bien faire entendre leurs propres revendications qui portent sur leurs conditions de travail. Et pour cela, ils n'arrêtent pas de multiplier les initiatives.
« Le 29 janvier, sera le huitième jour de grève sur nos revendications depuis un an », expliquent les représentants des salariés. « Nous avons décidé de nous inscrire dans la durée sur les grèves et de continuer toutes formes d'actions ».
Cette semaine, ils ont adressé une lettre à Adeline Hazan, président de Reims Métropole pour lui demander d'intervenir dans le conflit qui les oppose à leur direction (l'union du 22 janvier). L'agglomération a, en effet, en charge une partie du transport. « Les politiques responsables du mode de gestion des Tur doivent assumer leurs actes et décisions. La CGT demande la renégociation du contrat afin que l'entreprise puisse revivre en toute sérénité. Ils en ont le pouvoir ! »
L'action des syndicats des Tur ne s'arrête pas à cette missive envoyée à Adeline Hazan. Prochainement, les Rémois vont aussi découvrir sur les colonnes de la ville un millier d'affiches spécialement conçue par les syndicats des Tur. Un tract destiné « aux contribuables et usagers » sera distribué sur l'ensemble des marchés de Reims toutes les premières semaines de chaque mois pour une période allant de février à juin.
Sans oublier la journée du 29 janvier. Un piquet de grève sera installé dès 5 heures devant l'entreprise. Une assemblée sera organisée à 8 heures puis les salariés des Tur participeront à la manifestation intersyndicale et interprofessionnelle prévue à 10 heures. « Ça sera l'occasion pour nous de distribuer à l'intérieur de celle-ci nos tracts en direction des contribuables et des usagers ».
Rendez-vous est, par ailleurs, d'ores et déjà pris pour le 16 février, date à laquelle doit avoir lieu de prochain conseil communautaire. Les Tur ont prévu de s'y retrouver et de s'y faire entendre comme cela fut le cas lors de la dernière réunion le 15 décembre dernier. À l'époque, ils avaient investi les bancs du public avec banderoles et drapeaux.
Voilà qui laisse présager une belle ambiance à la mi-février à l'hôtel de ville de Reims.
G.A.-T.

Bonne soirée à tous
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mariusk 2009-01-27 18:44:23
L'Union d'aujourd'hui (27 janvier 2009)

Le bus percute une voiture

Hier vers 8 h 15, un accident impliquant une voiture et un bus des Transports urbains de Reims s'est produit rue de Courcelles. D'après les constatations de la police, la conductrice de l'auto s'est arrêtée en attendant de pouvoir tourner à gauche dans une malterie. Surprise, la conductrice du bus qui arrivait derrière n'a pu éviter la collision. Le choc a fait cinq blessés légers : les deux dames au volant, la passagère de la voiture et deux passagers du bus (projetés à terre, l'un est touché à une jambe, l'autre à une oreille). Les sapeurs-pompiers ont envoyé trois ambulances pour prendre en charge les victimes.
Pratiquement à la même heure, un piéton a été renversé par une auto rue Géruzez. Lui aussi est blessé sans gravité.

Bonne soirée
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quentin.51 2009-01-27 20:27:52
Bonsoir à tous,

J'ai vu aussi cette article aujourd'hui !

C'est bizarre quand même, car ayant passé Rue de Courcelles vers 09h45 hier matin à Vernouillet, il n'y avait de traces de cet accident.

Habitant quand même proche de la rue de Courcelles, je ne vois pas ou il y aurait une malterie...

Bonne soirée à tous
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mariusk 2009-01-27 20:32:54
si mais il faut avoir l'oeil dans le sens Saint brice théatre il ya encore des bout de vitres feuilletées su le trotoire juste à l'angle des rues de courcelles et de trianon (sous le pont SNCF)

bonne soirée
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Cyril-tur 2009-01-27 21:02:14
Sans doute le 247 je crois pas l'avoir vu aujourdhui
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quentin.51 2009-01-28 20:18:52

Bonsoir à tous,

Cyril-tur a écrit:

Sans doute le 247 je crois pas l'avoir vu aujourdhui

Je n'ai pas vu le 247 ni hier ni aujourd'hui.

Dans le reste de l'actualité, voici un article du journal régional l'union d'aujourd'hui (Mercredi 28 Janvier 2009) :

Les agents municipaux et des Tur fort remontés contre Adeline Hazan

Pour la huitième fois depuis le début de l'année, les chauffeurs de bus des Tur seront en grève demain. Et ce n'est pas l'entrevue très brève qu'ils ont eue lundi durant une demi-heure avec la présidente de la communauté d'agglomération qui les a rassurés. « Adeline Hazan fait de grandes déclarations nationales mais au niveau local elle laisse les salariés dans la m… » s'indigne Jérôme Briot des Tur. « Et elle va prendre part à la manif jeudi, ça me révolte. »
Le délégué syndical CGT reproche à l'élue de les avoir reçus en coup de vent et surtout de ne pas intervenir dans le conflit qui les oppose à leur direction Transdev Reims.
« C'est un vote politique qui a entériné le montage financier du groupement qui a décidé que Transdev aurait 10 % de budget en moins. Et on voit aujourd'hui où ça nous emmène avec des bus mal entretenus qui manquent d'avoir des accidents. »
Mouvement des municipaux le 2 février
Adeline Hazan ne botte pas en touche mais rappelle aux salariés que « ce n'est plus l'agglomération qui traite avec les salariés mais le groupement Mars. Nous n'avons pas de lien juridique avec eux. Ce n'est pas moi qui fixe leurs salaires. » Par contre l'élue s'est dite inquiète quant aux problèmes de sécurité sur les bus. Elle va rapidement intervenir sur ce sujet auprès du groupement.
Du côté de la ville, à l'appel de la CGT et de Sud, des salariés (es) manifesteront demain contre la politique de Sarkozy.
Reste qu'ils ont aussi déjà prévu un rassemblement le lundi 2 février à 9 heures devant la mairie pour exiger plus de la ville avant les négociations sur le régime indemnitaire.
Alors que la ville propose une enveloppe de 500.00 € pour les 1.750 agents de catégorie C et de la Car, les syndicats réclament trois fois plus.
Rappelant qu'à la mairie « on peut trouver 450.000 € (cotisations sociales comprises) pour faire vivre le cabinet de la maire présidente » à leur avis, « 1 % d'augmentation pour le budget de fonctionnement de la ville qui s'élève à 232 millions d'euros ne mettra en péril les finances de la ville et de la Car. »

Bonne soirée
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Alex 2009-01-31 11:41:30
Salut, le bus accidenté est un articulé de la série 700, et non le 247 (heureusement!)

A+
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Cyril-tur 2009-01-31 12:01:55
Sur la ligne T rue de courcelles ?? Donc si ce n'est un 200 est que c un 700, l'accident c'est donc produit sur la D et pas la T mdr ouii il me faut du temps ^^
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Message par Daiima Sam 18 Avr 2009 - 11:57

quentin.51 2009-02-03 14:37:54
Bonjour à tous,

Voici un article du journal régional l'union d'aujourd'hui (Mardi 03 Février 2009) concernant les perturbations que le réseau a subi hier matin à cause des intempéries :

Jugeant les conditions de circulation trop dangereuses en raison de la neige et de la glace, Transdev'a dû interrompre totalement le service des bus pendant deux heures, hier matin.

HIER matin, Christophe était bien embêté. D'habitude quand il pleut, cet étudiant laisse son vélo et prend le bus pour aller à la fac. Manque de chance, vers sept heures et demie, les bus ne circulaient plus dans Reims ! Il a dû se faire emmener par sa maman. Béatrice, elle, avait rendez-vous chez le médecin. « Je voulais y aller en bus, j'ai dû y aller à pied… »
« Le bus de ma fille est arrivé avec trois quarts d'heure de retard, témoigne pour sa part Paulette, de Tinqueux. Et impossible de se renseigner auprès des Tur : « Leur téléphone était saturé ! Du coup, quand ma fille est arrivée à Saint-Symphorien (gare routière), son car pour Châlons était déjà parti. Elle a perdu sa journée ! »
Des incidents de ce genre, il a dû y en avoir des tas, hier. En effet, en début de matinée, à l'heure généralement la plus critique, les bus étaient à l'arrêt.
Cette fois, ce n'était pas pour cause de grève, mais pour cause d'intempéries : Reims avait en effet des airs de station de sport d'hiver avec neige, boue, glace… Cependant, sans l'habitude d'affronter ces éléments.
Saleuse bloquée
Les bus ont donc carrément dû rentrer au garage. « Nous avons pu assurer le service à 6 heures, explique Éric Omnes, chargé du service commercial au sein de l'entreprise gestionnaire Transdev. À partir de 6h30, les conditions de circulation ont été estimées trop dangereuses. Nous avons arrêté. »
C'est là que les diverses galères ont commencé. Et cela a duré près de deux heures…
Pourtant, les services municipaux avaient réagi sans perdre de temps, dès 4 heures. Apparemment, cela n'a pas suffi.
Plusieurs coups de fil sont arrivés à la rédaction pour nous signaler des difficultés de circulation. « Vers 8 heures, une voiture, sans personne dedans, était arrêtée au milieu de la route dans le quartier Maison-blanche, dans la rue du funérarium », témoignait Michel.
D'une façon générale, les pompiers n'ont pas eu à intervenir, mais les automobilistes devaient sérieusement lever le pied : Véronique a mis une demi-heure pour aller, en voiture, de Roosevelt au centre-ville (il faut dire que c'est une zone habituellement critique en raison des travaux du tram).
« Pour me rendre à mon travail dans le centre, affirme Paulette - déjà citée -, j'ai mis trois quarts d'heure au lieu de dix minutes ! » On peut toutefois préciser qu'aux environs du magasin Carrefour de Tinqueux justement, la situation se compliquait du fait de la présence sur la chaussée d'un poids lourd immobilisé. On nous a aussi signalé aussi une saleuse, elle-même bloquée sur le boulevard Carteret vers 8 h 30.
Les trains, eux aussi, ont connu des retards, certains cars scolaires n'ont pas fait leur tournée (lire en page Marne)… Bref, ça sentait la désorganisation. Décidément, Reims n'est pas Chamonix !
Certes, l'interruption des transports en commun urbains ne s'est pas éternisée : dès 8 h 30, les bus ressortaient et le service reprenait progressivement.
Un peu avant 10 heures, Transdev annonçait le rétablissement de toutes les lignes, à l'exception des S et M, qui ne pouvaient pas encore desservir le quartier de la Lézardière (entre Croix-Rouge et Tinqueux).
Mais pour Christophe, Béatrice, la fille de Paulette et tous ceux qui comptaient sur les bus pour débuter leur matinée, il était trop tard.
Qu'en sera-t-il ce matin ? Avec une nouvelle chute des températures prévue pendant la nuit, on n'excluait pas, hier, la réédition d'un scénario comparable.
Alors, nouvelles galères en vue ?

Bonne journée
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Alex 2009-02-03 20:21:36
Franchement, on a déja vu pire comme neige il y a plusieurs années, et les bus circulaient très bien... c'est peut être une panique inutile...

bonne soirée à tous
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Cyril-tur 2009-02-03 20:44:53
Pire que ca je remonte dans le temps.............2003.....En fevrier 2003 10 cm de neige tombe sur la metropole, et les sableuses n'était qu'intervenue qu'après les 1ers flocons...Trop tard....Pas mal de bus sont restés sur le réseau en vain..car les PR 180.2 qui tenez bien la route (Eh oui sur la A c'était super!!) par contre les Agora S sur la I derouiller sur l'echangeaur du rouillat ..patinage busartistique xd
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Daiima 2009-02-04 09:18:06
Encore juste de passage, cette fois depuis la BU Croix Rouge, pendant le blocus de l'IUT :
Pourquoi interrompre complètement les lignes M et S au lieu de simplement les dévier par l'avenue d'Epernay par exemple ?
Bon sinon, effectivement ça a été une belle pagaïe lundi matin... mais heureusement M et (surtout !) S ont repris l'après-midi !
_________________
quentin.51 2009-02-11 20:33:44
Bonsoir à tous,

Voici un article du journal l'Union d'hier (Mardi 10 Février 2009) concernant le retour des 3 PR180.2 lundi (722, 728 et 735) :
PS : L'article est illustré avec une photo d'un Agora L !

On se souvient qu'il y a quelques jours, certains bus articulés du réseau urbain rémois avaient donné quelques sueurs froides aux chauffeurs et provoqué quelques remous au sein de l'entreprise. A tel point qu'une vingtaine de ces véhicules avaient été retirés de la circulation (notre édition du 31 janvier).
Eh bien ces fameux bus reprennent du service. Pas tous à la fois : hier, il n'y en avait que trois dans ce cas. Mais petit à petit, ils devraient tous revenir dans le circuit. Ainsi en a décidé la direction de Transdev Reims, le gestionnaire du réseau, au vu des conclusions de l'expert chargé d'examiner les malades.
« En fait, explique Eric Omnès, chargé de clientèle, au nom de la direction, l'expert n'a rien trouvé de particulier ; on n'a pas pu reproduire à l'arrêt les incidents survenus pendant le service. L'expert a donc simplement préconisé de vérifier certains organes, comme les câbles du système d'accélération, et dans le doute, de les changer ».
Quant aux chauffeurs, ils ont reçu pour consigne, si les incidents se reproduisaient, bien sûr de les signaler, et de couper le moteur immédiatement.
Rappelons qu'il s'agissait d'emballements du moteur. Le cas s'était produit à trois reprises de façon assez rapprochée dans le temps à partir du 22 janvier, à chaque fois sur des bus articulés d'une même série de fabrication, la numéro 700 ; à chaque fois aussi, fort heureusement, ces incidents s'étaient soldés, dans le pire des cas, par de simples dégâts matériels, notamment un pare-brise brisé.
Le CHSCT (comité d'hygiène, sécurité et conditions de travail) avait cependant saisi rapidement la direction du problème. Et tous les véhicules de la série avaient été remplacés numériquement par des bus standards, de plus faible capacité. Les voyageurs qui avaient donc dû se tasser un peu plus pendant cette période de transition vont à nouveau pouvoir mieux respirer.
A.P.
Bonne soirée à tous
_________________
Alex 2009-02-11 20:38:47
Salut!

Est - ce que quelqu'un d'entre vous aurais pris un 700 lors d'un tel incident? Si oui, pourriez vous nous le raconter plus en détails? :)

Merci !!
_________________
quentin.51 2009-02-16 20:34:01
Bonsoir à tous,

Voici un article du journal l'Union d'aujourd'hui (Lundi 16 Février 2009) :

Ce soir, comme ils l'ont déjà fait, des salariés des Tur marqueront leur présence lors de la réunion des élus de la communauté d'agglomération Reims Métropole. Histoire de toujours maintenir la pression sur Adeline Hazan qui leur donne l'impression de se défiler quand ils évoquent les problèmes rencontrés au sein de leur entreprise Transdev Reims, dépendante du groupement Mars qui s'est vu confier la gestion des transports publics par Reims Métropole.
Si la maire, Adeline Hazan, en a (temporairement) fini avec les salariés municipaux qui ont repris le travail, elle devra, si elle ne veut pas provoquer une grève plus dure des chauffeurs de bus, répondre avec plus de précision aux inquiétudes des salariés des Tur.
« Comment voulez-vous que notre entreprise assure une meilleure qualité de transports publics alors que nous avons 10 % de budget en moins ? Comment nos acquis sociaux vont-ils être maintenus avec un budget en diminution ? »
Reprochant à la présidente de la communauté d'agglo d'avoir livré le service public des transports en signant avec des groupes privés, « contrairement à ce qu'elle avait dit au moment de l'élection municipale », les salariés, relayés par Jackie Thibault, secrétaire du comité d'entreprise, s'insurgent.
Pour eux, « l'instauration de la taxe des enlèvements des ordures ménagères n'a qu'un seul but : trouver les ressources supplémentaires pour respecter les obligations contractuelles du contrat tramway : 174 M€ à payer en trois ans. » Par ailleurs, pour le secrétaire du CE, Reims Métropole qui a gelé le prix du ticket devra aussi mettre la main à la poche pour régler au groupement Mars le manque à gagner.
Et de réclamer une expertise économique de la situation plutôt qu'une expertise juridique comme le suggère la présidente de la communauté d'agglo.
Alain Moyat

Bonne soirée à tous
_________________
quentin.51 2009-02-19 16:19:09
Bonjour à tous,

Voici un article du journal L'Union d'hier (Mercredi 18 Février 2009) :

Ils crachent sur les chauffeurs de bus : deux usagers condamnés

LE vendredi 2 janvier dernier, alors qu'il conduit tranquillement son bus entre la place Royale et le Théâtre, ce conducteur de bus aperçoit dans son rétro un usager qui baisse à plusieurs reprises la tête vers le sol pour cracher entre ses jambes. À l'arrêt, le chauffeur vient se rendre compte de visu. Effectivement, un gros crachat gît sur le sol. Il dit à l'usager ce qu'il pense de son comportement, ce qui n'a pas l'heur de lui plaire. Le client crache en plein visage du chauffeur avant de l'insulter et de prendre la fuite rue Chanzy en courant. Il sera interpellé peu après par les policiers.
L'avocat du conducteur du bus a réclamé 500 euros de dommages et intérêts, soulignant « les difficultés de l'activité des chauffeurs de bus, qui doivent constamment supporter ce que l'on appelle pudiquement des incivilités ». Le substitut du procureur de la République a requis huit mois de prison avec sursis à l'encontre du client, dont le casier judiciaire est vierge. Le tribunal en a tenu compte et a condamné le jeune homme de 27 ans à deux mois avec sursis. Il devra payer 350 euros de dommages et intérêts au conducteur.
Autre affaire, autre casier. Si le premier client avait un casier vierge, le deuxième - Dominique Lefebvre (28 ans) - avait déjà quatre mentions au sien. Le 26 décembre 2007, sur la ligne L [Note Daiima : la L ne passe pas là....], près de l'arrêt Martin-Peller, il demande au chauffeur à quelle heure passe le dernier bus sur la ligne K. Un renseignement qui ressemble à un problème de maths de
CE2 et auquel le conducteur est bien en peine de répondre. « Fils de p…, » répond le client, « tu ne connais pas ton boulot ». Et comme le conducteur répond aux insultes en demandant à l'usager de se calmer, Dominique Lefebvre lui donne un coup sur le bras en descendant du bus et menace de lui donner un coup de couteau. Dans ce dossier, l'avocat du conducteur de bus a expliqué que les faits avaient eu « des conséquences extrêmement importantes puisqu'il a eu un arrêt de travail de deux mois parce qu'il avait de gros troubles du sommeil. Puis il n'a pu reprendre qu'avec un mi-temps thérapeutique ». Il demande au tribunal de prononcer à l'encontre de l'usager une interdiction de fréquenter les bus des Tur et réclame 600 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral subi par le conducteur. Le client n'était pas à l'audience pour se défendre.
Le substitut a requis trois mois de prison ferme, peine finalement prononcée par le tribunal.
Patricia Buffet

Bonne fin d'après-midi à tous
Daiima
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Message par Daiima Sam 18 Avr 2009 - 11:57

_________________
Daiima 2009-02-19 20:24:15
L'Union d'aujourd'hui :

TRAMWAY : 23 MILLIONS DE PLUS POUR MONTER LA BUTTE

Le tramway devait s'arrêter au pied de la butte de la gare TGV Champagne-Ardenne. Reims Métropole entend faire monter la rame devant la gare. Ce qui a un prix : plus de 23 millions d'euros.

MÊME pas réalisé que l'on envisage déjà, pour le tramway, un surcoût de plus de 20 millions d'euros. Reims Métropole vient en effet de lancer une étude pour aménager le terminus du tram à la gare TGV Champagne-Ardenne.
Le projet actuel, chiffré à un peu plus de 345 millions d'euros, prévoit une desserte de la Zac de Bezannes jusqu'à la gare TGV. Seul hic, cette station, qui est apparue plus tard dans les tuyaux, n'était pas intégrée lors de la conception de la gare Champagne-Ardenne, ce qui fait qu'aujourd'hui le tramway doit arriver au pied de la butte, charge ensuite aux passagers de prendre leurs valises à la main et de se « farcir » la montée vers la gare elle-même, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige.
« Il nous est apparu rationnel d'envisager une solution pour offrir aux gens qui empruntent le TGV, un confort minimum et une meilleure intermodalité entre le train, le TER et le futur tramway », explique Serge Pugeault, vice-président de Reims Métropole. « Trois options nous ont été présentées : un système d'ascenseur, un autre alliant tapis roulant et ascenseur et un troisième qui fait monter le tramway jusque devant la gare. Les deux premières solutions n'étaient pas satisfaisantes car soit trop complexes, soit pas assez bien faites pour le cheminement. Le scénario le plus simple, c'est de faire monter le tramway sur la plate-forme, au plus près de l'entrée de la gare. C'est celui qui a été retenu. »
Simple, mais coûteux… Les premiers chiffres avancés sont de 23 millions d'euros, en plus évidemment des 345 millions déjà budgétés. Sans parler des effets induits de ce nouveau projet car qui dit meilleur desserte, dit sans doute plus grande fréquentation, plus de trafic, plus de rames et un coût de fonctionnement qui peut augmenter. Autant de choses qui ne vont pas manquer d'alimenter les arguments de ceux qui ont toujours dit que le tramway allait coûter très cher à Reims.

Inaugurée en 2011
« Oui, il y avait un surcoût, mais il faut voir cela sur une cinquantaine d'années ou un siècle », justifie Serge Pugeault. « Que dira-t-on plus tard si on laisse le projet en l'état avec une fin de ligne au pied de la butte ? Et ce surcoût, contrairement à ce que l'on a pu voir pour le stade Delaune où il s'agissait de travaux déjà programmés, ici, c'est pour proposer quelque chose en plus du projet initial. »
Mais pourquoi ne pas avoir intégré cette montée dans le budget initial, quitte à ce que celui-ci soit important dès le départ ? Selon certaines sources proches du dossier, il semblerait que les responsables du trajet tablaient sur une fréquentation de cette ligne faite à 90 % par des usagers de la Zac de Bezannes. Devant le rapport coût-fréquentation d'une arrivée jusque devant la gare, il avait été décidé de ne pas retenir une telle option. Mais à nouvelle équipe à la tête de l'agglo, nouvelles propositions…
L'étude étant tout juste lancée, la station de tramway devant la gare TGV ne devrait pas être inaugurée en 2011 comme le reste du tram.
Les responsables tablent davantage sur 2012, 2013 car il y a de gros travaux à faire pour réduire le dénivelé important, sept mètres presque abrupt, et adoucir ainsi la pente au pied de la butte. De plus le terrain appartient à la SNCF, ce qui nécessite la mise en place d'une convention entre la SNCF et Reims Métropole.
A noter par ailleurs que cette arrivée devant la gare devrait s'accompagner de la mise en place d'un point d'accueil et de promotion de la région Champagne-Ardenne. Une façon d'animer un espace aujourd'hui bien vide…
G. A.-T.

*******************

Économiquement rentable ?

Elu à Reims Métropole, le Modem Jean-Marie Beaupuy, s'interroge sur la rentabilité d'une telle opération.
« Pour l'instant nous n'avons aucune réponse là-dessus. Lors de la dernière séance de la communauté d'agglomération, j'ai posé une question en ce sens à la présidente afin d'avoir des données sur les estimations de fréquentation que cette liaison jusqu'à la gare entraînera. Si économiquement ces 800 mètres supplémentaires et 23 millions d'investissements se justifient, j'y suis tout à fait favorable car cela apporte un plus pour les passagers. Par contre, si les études montrent que l'investissement n'est pas rentable, il faut absolument éviter une telle dépense. »
Quel financement ?
Quant au financement du projet, cela reste pour l'instant flou. Toute la somme sera-t-elle à la charge de Reims Métropole ?
La SNCF, propriétaire des lieux participera-t-elle ? Quid de la région qui aura une vitrine sur place ?
Et quand bien même la région participerait, l'argent ne sera-t-il pas pris sur l'enveloppe globale qu'attribue habituellement la région au secteur de Reims ? Au détriment de quel autre secteur alors ?
Autant de questions qui attendent des réponses précises qui pourraient venir, une fois l'étude terminée dans plusieurs mois.
G.A.-T.
_________________
quentin.51 2009-02-27 13:34:11
Bonjour à tous,

Je poursuis le précédant article de Daiima concernant la montée de la bute à la Gare TGV de Bezannes pour le tramway, voici un article du journal l'Union d'aujourd'hui (Vendredi 27 Février 2009) :

Tram : la jonction avec la gare TGV est-elle justifiée ?

Il y a quelques jours, un débat est né entre les élus rémois sur l'opportunité d'une jonction entre le futur tramway et la gare TGV de Bezannes. Est-ce justifié ? L'étude officielle le dira peut-être…

DU haut de sa butte, la gare TGV domine l'agglomération. Au pied de cette butte, on distingue deux rails de béton qui préfigurent le terminus de la première ligne de tramway. Mi-février, l'adjoint au maire Serge Pugeault a annoncé le lancement d'une étude pour faire monter un jour le tramway à hauteur de la gare. Ça fait à peine 100 mètres à vol d'oiseau. Le problème, c'est que les trams ne volent pas et que la montée sera facturée « 23 M€ » (l'union du 19 février). Une somme qui s'ajouterait aux 345 M€ déjà prévus. La jonction se justifie-t-elle ?
Si la gare TGV est si haute sur sa butte, c'est pour deux raisons techniques. La première, c'est qu'il fallait éviter de promener des millions de Métro 3 de terre de remblais sur de longues distances. La seconde, c'est que cette élévation permet de franchir les voies par une passerelle confortable et sécurisée, au-dessus des TGV. Cette butte a aussi un aspect esthétique et environnemental : elle sert de merlon anti-bruit.
La gare de Bezannes voit 26 TGV s'arrêter chaque jour. Plusieurs modes de transport permettent de s'y rendre.
D'autres solutions
On ne compte pas les personnes qui sont déposées ou reprises par leurs proches. En revanche, 30 abonnés laissent leur voiture au parking et plus de 2.000 usagers laissent la leur dans le mois (chiffres de janvier 2009). En période de vacances, ce nombre gonfle de plusieurs centaines de véhicules.
Les taxis effectuent la jonction mais dans une proportion assez faible : de 15 à 20 clients par jour sur l'ordinateur des Taxis de Reims.
L'une des particularités de cette gare est d'être reliée à celle du centre-ville par le réseau TER. Celui-ci est utilisé par une moyenne de 522 voyageurs/jour dans les deux sens (8 minutes de liaison directe, sans arrêt au contraire du tram).
Enfin, les TUR ont prolongé la ligne « K » pour marquer un arrêt à la gare TGV. Mais il est impossible de connaître le nombre de passagers qui prennent le bus pour ou à la gare de Bezannes.
Le souhait des élus est d'assurer une « multimodalité » autour de cette gare. Serge Pugeault évoque d'autres solutions, comme l'installation d'une jonction pédestre tram/gare avec ascenseur. Mais « ça coûterait aussi cher » que de monter le tram.
L'un des arguments avancés pour justifier la montée du tram, et surtout son coût, c'est que cette jonction pourrait constituer les prémices d'une prolongation de la ligne vers Murigny. Dans ce cas, le coût est estimé à 16 M€, mais sans intermodalité. Une version avec doublement des voies porterait la dépense aux 23 M€ évoqués plus haut (chiffre qui comprend les voies, mais aussi les rames…).
Un proche du dossier souligne que le tram à Bezannes n'est pas prévu « que » pour la gare. Il doit surtout servir aux centaines de salariés et d'usagers qui fréquenteront les entreprises de la Zac en cours d'aménagement.
L'autre question est aussi : pourquoi n'avoir pas prévu dès le début la montée du tram sur la butte ? Il paraît que ça l'était. Mais la SNCF n'avait pas les mêmes impératifs de calendrier que Reims métropole…
J.-F. Scherpereel

Bonne après-midi à tous
_________________
quentin.51 2009-03-02 18:43:22
Bonsoir à tous,

J'ai reçu aujourd'hui dans ma boîte aux lettres le magasine n° 107 de Reims Métropole du mois de Février 2009.
Ils parlent un peu des TUR dont ces quelques lignes : (avec une photo du 826 sur la A)

Page 7

Titre :
Bus : Réduction pour les bénéficiaires de la CMU

A compter du 1er Février 2009, Transdev Reims appliquera un abattement de 50% sur le tarif de l'abonnement " Champagne ", mensuel et annuel, pour les personnes bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU) et de l'aide médicale de l'Etat. Cette mesure votée par le conseil de communauté du 15 Décembre est prise en application de la loi Solidarité et Renouvelement Urbain (SRU).

Dans la rubrique En Bref Télex

Bilan des TUR

Quelques chiffres sur l'activité 2007 du réseau TUR :
163 bus (dont 10 achetés en 2007)
7, 6 millions de kilomètres réalisés
31, 4 millions de voyages
16, 6 km de moyenne en vitesse commerciale

Bonne soirée à tous
_________________
quentin.51 2009-03-03 14:03:06
Bonjour à tous,

Voici un article paru aujourd'hui dans l'édition rémoise du journal l'Union (Mardi 03 Mars 2009) :

La rue Passe-Demoiselles interpelle « la reine Hazan »

Les riverains de la rue Passe-Demoiselles n'en peuvent plus. Leur petite rue, d'habitude si calme, est devenue un véritable carrefour où voitures et bus de la Tur défilent tout au long de la journée.

LA rue Passe-Demoiselles est une petite rue rémoise très calme en temps normal, mais depuis que les travaux du futur tramway ont débuté, ce n'est plus le même son de cloche.
En effet, cette petite rue si tranquille est devenue une déviation pour le réseau des bus des Tur, mais aussi un raccourci pour les automobilistes. Raccourci d'ailleurs qui n'en est plus un puisque tout le monde l'emprunte et de ce fait se forme un nouveau bouchon dans une rue beaucoup plus étroite.
Courriers de lecteurs
Quelques lecteurs ont adressé à notre journal des courriers dans lesquels ils déplorent la politique de la Ville quant aux dérangements que leur apportent les travaux du tramway. Premier exemple avec la lettre signée des initiales J.M.S., dont sont extraites les quelques lignes qui suivent.
« M. Schneiter, Mme Hazan, les Rémois ne voulaient pas de votre tramway. Votre folie des grandeurs a détruit notre ville et notre quartier. La rue Passe-Demoiselles est devenue un gigantesque embouteillage. »
Ce riverain contrarié n'a pas hésité à comptabiliser les passages de véhicules.
« Plus de 376 bus par jour, et en 30 minutes 210 voitures, ce comptage a été effectué le 8 février entre 11 h 45 et 12 h 15. »
Ce monsieur ne mâche pas ses mots et n'hésite pas non plus à comparer Adeline Hazan, la maire de Reims, à une Reine qui gouvernerait un royaume nommé Reims métropole.
« Qu'avez-vous fait de notre ville ? Reims la crasseuse, la polluée, la bruyante. Votre Altesse, la colère gronde ! Après la dîme et la gabelle, voilà Adeline… » nous écrit ce lecteur.
Des riverains mécontents
Sur place, le discours est le même, les habitants ne comprennent pas pourquoi les travaux ont changé leur rue en un désagréable axe routier.
« Je suis mère depuis peu et sortir avec la poussette est un enfer. Il n'y a pas d'aménagement proprement dit, pour nous les piétons, sans parler des nuisances sonores qui durent tout le long de la journée ! » explique une jeune locataire.
« Les jours de matchs de foot, c'est la cerise sur le gâteau ! Sauf que le gâteau a un horrible goût d'essence et de fumée d'échappement. Lorsque je suis en voiture, c'est la galère pour rentrer chez moi et je me mets aussi à la place des piétons. Cela doit être un cauchemar ! Au final, ils nous font ch… avec le tramway » raconte Eddy, un habitant de la rue.
« Le macadam de la chaussée rue Passe-Demoiselles a une déviation due à un trou ouvert sur le trottoir depuis maintenant trois mois », nous écrit Patrick T. un autre lecteur qui demeure dans ce secteur de la ville.
Les habitants de ce paisible quartier n'ont qu'une hâte, que les travaux accélèrent ou s'arrêtent et l'un d'entre eux invite même la maire à venir les rencontrer.
« Madame la maire, sortez de votre tour d'ivoire, venez dans notre rue y respirer la bonne odeur du diester. Respirons, c'est écrit sur le bus ! Venez aussi écouter le chant mélodieux des moteurs. »
Thierry Accao Farias
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Message par Daiima Sam 18 Avr 2009 - 11:58

_________________
quentin.51 2009-03-14 12:04:22
Bonjour à tous,

Voici un article du journal l'Union d'aujourd'hui (Samedi 14 Mars 2009) concernant l'accident sur un des bus de la F survenu hier matin :

Les transports urbains rémois n'avaient pas besoin de ça

L'accident d'hier survient dans un contexte social tendu aux Transports urbains de Reims où la CGT ferraille avec Transdev et Reims Métropole (gestionnaire des transports sur l'agglo) pour dénoncer les contrats de concession et d'exploitation, responsables selon le syndicat de la dégradation de la situation économique et sociale de l'entreprise depuis la reprise du réseau par Transdev Reims le 1er janvier 2008.
Parmi les problèmes que l'union a déjà eu l'occasion d'évoquer, des « dysfonctionnements » à répétition sur certains bus depuis fin 2008 (emballement du moteur) et la maintenance du parc estimée « insuffisante » faute de moyens. Cela dit, le secrétaire CGT du CE ne s'enflamme pourtant pas après la spectaculaire déconvenue du bus 262 de la ligne F. « Il ne faut pas faire d'amalgame. Ce n'est pas le même type de bus » prévient Jackie Thiébault. « Les dysfonctionnements liés à l'emballement du moteur concernent des bus articulés d'ancienne génération. Là, il ne s'agit pas d'un bus articulé mais d'un véhicule nouvelle génération qui fonctionne à l'électronique (ndlr : son prix à l'achat serait d'environ 250.000 €). Il n'y a aucun lien avec l'autre problématique. Ce bus a eu un problème technique, c'est évident, mais nous en ignorons l'origine. Il faut rester prudent. »
Délégué syndical CGT, Jérôme Briot est moins mesuré que son collègue. « Nous ne savons pas ce qui est arrivé, d'accord, mais on est quand même en droit de se demander si cet accident ne donne pas du crédit à ce que nous cessons de dénoncer depuis l'arrivée de Transdev. Avec le contrat qui a été signé, Reims Métropole a doté l'entreprise d'un budget amputé de 10 % par rapport à 2007, ce qui représente 4 millions d'euros. Cet argent qui manque, l'entreprise doit bien le récupérer quelque part, alors elle fait des économies, notamment sur l'entretien du parc des véhicules. On met en danger la vie des salariés et des usagers. »
Directeur général de Transdev Reims, Alain Bourion était présent hier matin sur le terrain. Il n'a pas souhaité répondre au sujet de l'entretien du parc. Motus également sur l'accident. « Nous n'avons aucune déclaration à faire. Une expertise va avoir lieu. Je ne peux rien dire pour l'instant. Nous verrons les conclusions de l'enquête. »
Le bus a été dégagé de son inconfortable position vers 9 h 45. Mis en service il y a trois ans (ce qui ferait environ 240.000 km parcourus, la moyenne annuelle étant de 80.000 km), il était piloté par une conductrice expérimentée, « 25 ans de maison », selon ses collègues.
F.C.

Dommage qu'il n'y ait pas une photo avec !

Bonne après-midi à tous
_________________
Daiima 2009-03-14 12:12:28
Merci pour l'article ;)
_________________
Cyril-tur 2009-03-14 12:13:55
Oh MY GOOOOOOOD c'est le seul mot qui m'est sorti de ma bouche ce matin en voyant mon Journal........Mais enfin qu'arrive t'il aux TUR bon sens ...Les Pr 180.2 et 118, les Agora S qui prennent feu et maintenant les Citelis qui perdent leurs freins et direction ?? Mias ou ca va allez ?? Mon dieu ...Il faut réagir et vite ...il y avait 15 passagers quand même, imaginait le bus se serait renverser ?? Faut t'il cette fois ci la mort de plusieurs personnes pour que MARS ou REIMS MÉTROPOLE réagisse ?? Pourquoi cacher que TRANSDEV REIMS n'as pas de fond par MARS ??? Alors qua tout le monde s'en doute ...Je suis vraiment triste de voir partir un bus tels qu'un citelis 12 de seulement 3 ANS....3 ANS seulement..Imaginé n'aurait un un bébé a l'intérieur ....

TRANSDEV , MARS n'attendais pas que les morts arrive avec des accidents pareil...Il faut plus d'entretien pour les bus c'est primordiale .
_________________
quentin.51 2009-03-19 17:46:09
Bonsoir à tous,

Voici un article du journal l'Union d'aujourd'hui Jeudi 19 Mars 2009 :

Bus en grève et garde d'enfants

Piquet de grève dès 5 heures du matin, assemblée générale à 8 heures, manif à 10 heures, de nombreux chauffeurs de bus de Transdev seront en grève aujourd'hui. Comme d'habitude, le service sera assuré sur la base du réseau de nuit et des lignes Y et Z. Une information en temps réel sera donnée dès 6 heures au 0.800.003.038 (gratuit depuis un poste fixe). Parmi les revendications formulées par les syndicats CGT et UGICT-CGT : la renégociation du contrat passé entre Reims métropole et le groupement Mars qui « déshabille (leur) entreprise Transdev Reims avec de graves conséquences sur la qualité du service public (exemple : immobilisation des bus articulés de la série 700) ». Les grévistes dénoncent aussi la mise en précarité des contrats CDD que Transdev veut maintenir dans leur statut encore dix-huit mois contrairement à la convention collective.

(Je n'ai pas mis la partie concernant les gardes d'enfants ^^)

Bonne soirée à tous
_________________
quentin.51 2009-03-22 12:15:54
Bonjour à tous,

Voici un article du journal l'Union d'hier (Samedi 21 Mars 2009) :

L'agresseur d'un chauffeur de bus convoqué en justice


Les faits remontent au 4 mars. Gêné par une voiture mal garée rue Libergier, un conducteur de bus des Transports urbains de Reims avait fait une réflexion à l'automobiliste.
Fort mécontent, celui-ci avait malmené le chauffeur au point de lui occasionner une luxation de l'épaule (10 jours d'incapacité totale de travail).
En fuite à l'arrivée de la police, l'automobiliste a pu être identifié grâce à la plaque d'immatriculation du véhicule. Convoqué cette semaine au commissariat, il a reconnu avoir insulté le chauffeur mais a nié lui avoir porté des coups. Il l'aurait seulement maintenu par la cravate.
Les Tur ont déposé plainte. L'agresseur présumé du chauffeur est convoqué le 7 mai devant le tribunal correctionnel. Il sera jugé pour « violences » et « outrages à une personne chargée d'une mission de service public ».
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Message par quentin.51 Mar 28 Avr 2009 - 16:33

Bonjour à tous,

Voici un article qui est sur le journal l'Union d'aujourd'hui Mardi 28 Avril 2009.
(Cet article n'est pas sur le site Internet, donc je l'ai retapé !)

Voici la une :

[ACTU] Les faits divers (Revue de presse) Dscn1078a

Voici une photo d'une page :

[ACTU] Les faits divers (Revue de presse) Dscn1080

Voici ce que dit l'article :

Fermeture de la place du Théâtre

" Lundi, ça va être l'horreur ".

Hier, les arrêts de bus qui se trouvaient sur la place du Théâtre ont été déplacés pour les besoins des travaux du tram. Premières impressions.

Que de remue-ménage pour les usagers des transports en commun ! En effet, depuis hier, la place du Théâtre est fermée aux autobus jusqu'à la fin des travaux du futur tramway rémois. Malgré les efforts des TUR, l'usager fait face à un chamboulement qui, parfois, peut être tout de même pénible. Exemple avec Fabienne, qui habite dans le quartier Croix du Sud (l'un des sous-quartiers de Croix Rouge). Elle prend le bus en bas de chez elle en direction du Théâtre. Jusque-là, rien de nouveau... sauf à son arrivée au nouveau terminus de son bus, le H. Au lieu d'être en face la Boutique des TUR, elle se retrouve rue Libergier.

" Avant, je descendais à la Boutique des TUR, j'allais ensuite devant le tribunal pour prendre le C, c'était très pratique", explique la dame.

Désormais, elle devra faire le trajet de la rue Libergier jusqu'au nouveau terminus du C rue des Elus, pour aller en direction d'Orgeval (Petite erreur du journaliste de l'Union, le terminus du C n'est pas au Théâtre ! :D )
Ce n'est pas très loin, diront les plus en forme. Sauf que Fabienne, elle, se déplace dificilement en raison de problèmes de dos qu'elle traîne depuis 25 ans.
" J'ai du mal à marcher, j'ai des broches dans le dos et ce changement d'arrêt va me poser beaucoup de problèmes ", ajoute Fabienne.

"Des agents nous dirigent " ( Daiima en sait quelque chose ! :D :D :D )

D'autres usagers estiment qu'il est relativement simple de retrouver sa correspondance.
" Honnêtement, c'est facile. En plus, les arrêts n'ont pas été placés à 50 km non plus, donc ça va " affirme Jamel, un abonné des TUR.

" Il y a des agents en bleu qui nous dirigent, leur rôle est très utile ", ajoute Camille en sortant du C, rue des Elus.

Les usagers sont donc assez satisfaits de ce premier jour de grand changement, mais un automobiliste, un peu énervé d'être resté bloqué derrière 3 bus, paraît plus méfiant sur les conséquences de ces changements pour la semaine à venir. " Là, ça va, mais vous allez voir le bordel quand l'école va reprendre lundi prochain, ça va être l'horreur ! Il y a déjà pas mal de bouchons. Mas dès lundi, je change mon trajet. ", dit-il d'un air en colère.

Ce monsieur n'a pas tout à fait tort car si Transdev se réjouit pour ce premier jour, il n'empêche que pour la semaine prochaine, en prévision de la reprise de l'école, la direction affirme mettre les bouchées doubles en terme de personnel.
Preuve que tout le monde est d'accord sur un point : lundi prochain, les perturbations liées à la fermeture de la place du Théâtre seront beaucoup plus gênantes pour les usagers mais aussi pour les automobilistes. Ils devront prendre leur mal en patience jusqu'en 2011.

Thierry ACCAO FARIAS
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Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 17:54

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/288833/Fermeture_de_la_place_du_theatre_____Lundi_ca_va_etre_l_horreur__tu t'es encore embéter à retaper un article tu te donnes bien du mal!!!

merci quand même Quentin
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Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 18:33

Serieux l'union n'aurait pas du prendre la photo au meme moment que moi....Il n'y avait aucun bouchons, ils ont oublier de citer ce Hollandais qui bloqué la circulation, car il c'était garé derrière la I .. :D :D
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Message par Billy Mar 28 Avr 2009 - 19:37

Marrant vot' bordel. Enfin pas pour vous ^^

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Message par Daiima Mar 28 Avr 2009 - 19:46

Oh si, ça va apparement ^^
Pour un changement ça ne se passe pas trop mal ! (Mais bon faut dire que ces derniers temps on en a eu, des changements ! On commence à avoir l'habitude !)
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Message par quentin.51 Sam 23 Mai 2009 - 13:31

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ceci :

http://www.reims.cci.fr/IMG/pdf/ZOOM-15.pdf

Bonne après-midi à tous
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Message par Daiima Sam 23 Mai 2009 - 14:50

J'aime bien la photo en haut de la deuxième page, avec un beau panachage des véhicules (dont 2 GX327 s'il vous plaît, et même peut-être un R312 Transdev Champagne au fond) !
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Message par quentin.51 Dim 14 Juin 2009 - 21:52

Je viens de tomber sur cet article :
(Le bus concerné était le 818 sur la A lundi matin).

Les auteurs en fuite
Ils agressent un chauffeur de bus




Depuis le début de la semaine, les policiers sont à la recherche de deux individus qui ont agressé un chauffeur des Transports urbains de Reims. Les faits se sont produits lundi matin rue de Talleyrand, dans le centre-ville. Un homme monté dans le bus pour distribuer des prospectus s'est montré insistant envers une vieille dame.
Le chauffeur est intervenu. L'individu rejoint par un acolyte l'a menacé verbalement. Le conducteur a alors fait descendre les passagers et a bloqué les perturbateurs dans le bus en refermant les portes, mais ces derniers ont tapé tellement fort dedans pour se libérer qu'il s'est résigné à les rouvrir. Les deux lascars ont pu s'enfuir mais avant cela, ils ont pris le temps de distribuer quelques coups de poing au chauffeur.

Source : Journal l'Union du Samedi 13 Juin 2009.

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Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 21:56

818 sur A, source de l'info?
merci
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Message par Billy Dim 14 Juin 2009 - 22:18

C'est quoi ces blaireaux ? Vous n'avez pas de caméras dans vos véhicules ?

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Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 22:19

Sii mais relier directement à la Police de Reims..Peut etre pour ca que le conducteur à refermé les portes en évacuant les passagers :D
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Message par Billy Dim 14 Juin 2009 - 22:22

Ben alors ? Mais que fait la police ?! 2

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Message par quentin.51 Lun 15 Juin 2009 - 10:02

Bonjour à tous,

Les caméras de surveillance ne sont pas présentes dans tous les bus TUR.
Il n'y a aucune caméra visible dans les Agora S et L (sauf celle du poste de conduite).
Et dans quelques R312 mais pas tous ! Le 440 est équipé de caméra mais pas le 451, par exemple.

Bonne journée à tous.
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Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 10:32

dans tous les véhicules il y 2 caméras au moins,
il peut y avoir les gyroscopiques (dans les demi globe noirs)
et si ya pas ca, ya celle du poste de conduite dans l'angle et un pres du N° de parc dans le capot de la girouette,

tous les bus que je prend en sont équipés, je prends surement pas tous le bus du réseau
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Message par Billy Lun 15 Juin 2009 - 10:50

Qui a raison là ? L'un dit qu'il n'y a pas de caméra hors PDC, l'autre dit qu'il y en a deux minimum ^^

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Message par Daiima Lun 15 Juin 2009 - 13:27

C'est Marius qui a raison.
Et je soupçonne même qu'il y ait des caméras très très bien cachées, dans les bus où il n'y en a que 2 apparentes (dont fait partie le 818).
Sinon, je ne suis pas sûr qu'elles soient bien reliées à la police puisque c'est TRANSDEV REIMS qui fournit les images à la police (plus précisément, aux autorités judiciaires, sur réquisition par celles-ci).
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Message par quentin.51 Jeu 18 Juin 2009 - 14:34

Bonjour à tous,

Voici un lien sur un article de l'Union paru il y a quelques jours :

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/309284/Conseil_communautaire___Ambiance_nauseabonde

Bonne après-midi à tous

PS : Une connaissance non passionné m'a dit hier qu'un article sur des nouveaux bus à Reims serait paru dans l'Union de ces derniers jours. Affaire à suivre !
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Message par Daiima Jeu 18 Juin 2009 - 16:07

Retour sur l'histoire des caméras :
le 221 par exemple n'a QUE la caméra conducteur visible. C'est donc de ceux de cette série que tu voulais parler Quentin je suppose. Parce que la plupart des Agora sont bien équipés.
Merci pour l'actu.
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Message par Billy Sam 20 Juin 2009 - 17:58

Ca chauffe chez vous mais ca va, chez nous y a belle lurette qu'ils auraient fait un mouvement social ! :)

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Message par quentin.51 Lun 22 Juin 2009 - 17:00

Voici un article paru sur le journal régional l'Union de ce matin (Lundi 22 Juin 2009) :

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/316260/Travaux_du_tram_a_Croix_Rouge__Plan_de_circulation___le_grand_n_importe_quoi

PS : Y aura sûrement sur l'Union de demain concernant l'accident du 440 ce matin.
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Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 11:30

Au vu de la photo L'UNION, il n'y à juste que "l'aile" de foutu et pas tous le parc chocs, donc il est récupérable a mon avis.Mais encore une Fois l'union n'aime pas les TUR si vous avez lu l'article :D
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Message par Billy Mar 23 Juin 2009 - 11:59

Mouais le ton monte ...

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Message par quentin.51 Mar 23 Juin 2009 - 12:10

Les freins du bus ont lâché

Un accident qui inquiète
Hier matin, les freins d'un bus des Tur ont lâché rue
Chanzy. Si aucun blessé n'est à déplorer, ce nouvel incident vient
illustrer la déliquescence du parc.
HUIT heures, hier
matin, au feu qui fait l'angle de la rue Voltaire et Chanzy. Plusieurs
voitures sont embouties. Et un scooter en bien piteux état. Le feu
tricolore situé devant l'entrée de l'école privée de la Maîtrise notre
Dame venait de passer au rouge. Sur les deux files de circulation,
quatre voitures s'arrêtent, un scooter les imite.
Quelques secondes après, un bus des Transports Urbains de Reims pointe
le bout de son nez. Il n'a plus de freins et vient percuter l'arrière
d'une berline. Projetée en avant, l'automobile en percute une autre,
les deux passagers du scooter se retrouvent par terre.
Au total, quatre véhicules, le scooter et un bus des Tur ont été
impliqués dans l'accrochage. Un blessé très léger est à déplorer lors
de cet incident.
Plus de freins
« On a été surpris et projetés par terre. Le chauffeur est descendu
tout de suite pour voir si on était blessés ou non. Il nous a dit qu'il
n'avait plus de freins sur son bus », explique le jeune conducteur du
scooter.
Version confirmée par Eric Omnès, directeur marketing et commercial de
Transdev, l'exploitant du réseau Tur depuis 2008. Il précise : « Il n'y
avait pas de traces de freinage sur la chaussée, mais il faut attendre
l'expertise pour être sûr de la défaillance mécanique. »
A 8 h 30, le chauffeur du bus avait du mal à retrouver ses esprits. Ses passagers aussi.
« On prend le bus pour être tranquille. Pour ne pas galérer en voiture
et voilà ce qui se passe. Plus de freins, faudrait peut-être penser à
réviser entièrement le parc. Ou, au moins, à mieux le contrôler »,
balance un passager du bus, passablement énervé. Les spéculations
allaient en tout cas bon train, quant à l'état de santé du parc des bus
de transports rémois.
Sur les lieux des plus gros arrêts du centre-ville, rue de Talleyrand
et rue Chanzy, la collision de la matinée entretenait la plupart des
conversations. « On n'a plus aucune confiance dans les bus. Les portes
restent souvent bloquées, le confort est plus que précaire. Les
déplacements sont de plus en plus longs, la faute aux travaux », assène
Arnaud, étudiant, qui, les jours de partiels, préfèrent prendre son
vélo.
Grosse perturbation
Priscilla a 17 ans, elle passe son bac. Elle aussi est inquiète. « Vous
imaginez si ce genre d'incidents était arrivé jeudi dernier. Fini le
bac philo. On aurait dû attendre un an de plus pour être diplômé. »
Hier, c'était lundi, jour synonyme de reprise pour la plupart des
salariés. Sauf que, nombre d'entre eux sont arrivés en retard sur leurs
lieux de travail. La faute à cet accident de la circulation et à
l'engorgement ultra-rapide des rues usitées pour la déviation. La rue
Chanzy était bloquée.
Tous les conducteurs provenant de la rue Libergier (en face du parvis
de la cathédrale), y compris les autres bus des Tur, étaient priés de
passer par la petite rue Hincmar.
Du coup, on vous laisse imaginer l'engorgement de la rue Clovis et de la rue de Venise.
À 10 h 30, la circulation était redevenue à peu près normale sur l'axe rue Gambetta-rue Chanzy.
Thomas DUPRAT

***********

Le parc entièrement renouvelé... dans 16 ans

Ce n'est pas le premier incident qui implique un bus des Tur. Il y a
quelques mois, ce ne sont pas les freins qui avaient lâché, c'était
même plutôt le contraire. Le 13 mars dernier, l'accélérateur d'un bus
de ce réseau s'était bloqué. Il avait fini sa course dans le jardin de
trois pavillons rue de la 12e Escadre d'aviation. Plus de peur que de
mal certes pour les quinze passagers du bus et beaucoup de travaux pour
les particuliers. Cet accident avait eu pour conséquence un appel à la
grève de la part d'une partie du personnel des Tur, société qui a
transporté près de 30 millions de voyageurs à Reims, en 2008.
Dix renouvellements par an
« L'état du parc des bus est catastrophique. Il y a de gros retards sur
les différents entretiens. Les choses ne s'améliorent pas depuis la
délégation effectuée par Reims Métropole fin 2008 à la société privée
Transdev. La maintenance ne suit pas et ce sont les usagers et les
chauffeurs qui trinquent », explique Jérôme Briaud, de la CGT.
Du côté de la direction des Tur, on assure que des efforts sont consentis.
« Le parc des bus se renouvelle. Nous avons mis en service cinq bus en
2008. Dix autres véhicules seront livrés d'ici la fin de l'année. Six
bus seront mis en service à la rentrée scolaire, les quatre autres
courant décembre. À terme, il y aura un renouvellement entier du parc
des bus rémois », confirme Éric Omnès, pour Transdev.
Aujourd'hui, Transdev dispose de 160 véhicules. À raison d'une moyenne
de dix bus par an, il faudra donc attendre la bagatelle de seize ans
avant de voir le parc des bus rémois entièrement renouvelé.
Le réseau Transdev va donc beaucoup plus loin que le très nébuleux concept « Reims 2020 », avec « les Tur 2025 ».
T.D.


Bonne après-midi à tous
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Message par quentin.51 Mar 23 Juin 2009 - 21:25

Bonsoir à tous,

Je trouve que l'Union en fait un peu trop :

[ACTU] Les faits divers (Revue de presse) Dscn1592copie

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée à tous
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Message par T163R Mar 23 Juin 2009 - 21:27

Bah...on a pas leur raison de penser ça... Personne n'a ce numéro de L'Union? :D
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Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 21:29

@T163R a écrit:Bah...on a pas leur raison de penser ça... Personne n'a ce numéro de L'Union? :D

Et l'article du haut ? Gné
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Message par Alex Mar 23 Juin 2009 - 21:33

Je suis tout à fais de ton avis... Du gros n'importe quoi... Ils voient vraiment pas plus loin que le bout de leur nez... C'est pour faire bouger quelquechose, faire scandale, article à sensation...
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Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 21:36

L'union n'as jamais aimer les TUR remarque :D J'aie encore 'article du 261 ou le journaliste à terminer par "La conductrice avait 25 ans de maison" .....c'est scandaleux
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Message par T163R Mar 23 Juin 2009 - 21:37

Comment pouvais-je savoir que c'était pour la même cause? grrr Je n'suis pas Rémois, moi....je n'peux pas savoir....

Arnaud, voyageur TUR qui préfère prendre son vélo pendant les partiels :D a écrit:Il a pas l'air de capter que ces travaux sont sûrement ceux (ou liés) au tramway, donc que quand ils seront finis, il n'y en aura plus, et la vie à Reims sera sûrement plus agréable......donc pour lui aussi.....

En tout cas, c'est vrai que vos bus n'ont pas l'air souvent vérifiés...
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Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 21:41

En effet l'entretien à l'air d'être négliger....les emballements des PR , le 261, le 452, le 440....sa fait du monde
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Message par T163R Mar 23 Juin 2009 - 21:43

Il me semble que ce n'est pas le premier problème de freins aux :TUR depuis 2008-2009, je me trompe?
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Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 21:45

Nan tu te rompe pas , le 261 à déjà payé les frais aussi
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Message par Alex Mar 23 Juin 2009 - 21:49

Oui mais le 261 lui a heurté contre un "haricot" fraichement construit à l'avant au niveau des batteries ce qui a provoqué l'arret immédiat du moteur du bus et et donc de la direction assisté. Donc le volant s'est bloqué et la conductrice ne pouvait plus controler son bus..
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Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 21:52

Nan, lorsque les batteries ont été frappé par le terre plein, elles se sont déconnectés du moteur, mais le moteur tourné toujours....Mias comme il ne recevait plus d'ordre, il s'est emballé et à fini dans les jardins :'(
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Message par T163R Mar 23 Juin 2009 - 21:53

C'est quoi ton "haricot", Alex?
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Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 21:55

Un petit monticule de béton que l'ont place sur les routes pour faire ralentir les automobilistes :D :D
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Message par Alex Mar 23 Juin 2009 - 22:18

Oui, si j'ai compris c'est un "îlot" surélevé (comme un bout de trotoire qu'on aurait collé au milieu d'une chaussée entre deux voies)

Je ne sais pas si c'est toujour bien expliqué, mais je peut prendre une photo d'un truc comme sa, j'en ai plein dans cormontreuil :)
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Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 22:20

C'est cela même, cela dit ce bout de trottoir était bien haut pour exploser le porte a faux du Citelis...En génèral c'est 40 cm de haut ce genre d'ilot :)
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Message par Daiima Mar 23 Juin 2009 - 22:20

Le 261 a eu un problème d'accélérateur qui ne s'est pas débloqué, pas de freins.
Et la principale cause de ce manque d'entretien, rappelons-le, c'est la diminution des subventions par Reims Métro... Reims 2020 ! ^^
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Message par Alex Mer 24 Juin 2009 - 22:36

C'est certainement vrai pour l'accélérateur, mais quand le volant s'est bloqué elle ne pouvait plud du tout controler le bus et heureusement que le bus n'a que frolé l'arbre...
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Message par quentin.51 Ven 10 Juil 2009 - 13:51

Transports Urbains / Clash entre la maire de Reims et la CGT

Adeline Hazan, a décidé d'annuler hier soir une
réunion prévue cet après-midi avec la CGT Tur. Une réaction après un
tract diffusé mettant en cause le vice-président de Reims métropole,
Alain Lescouet.



LA tension à peine retombée avec la CGT Ville, Adeline Hazan va
devoir maintenant faire face à la colère des syndicalistes CGT des Tur.
La maire de Reims, présidente de Reims Métropole a en effet décidé hier
soir d'annuler le rendez-vous prévu cet après-midi à 15 heures avec les
représentants des salariés des Transports urbains de Reims.
« Diffamation et injures »
A l'origine de cette annulation de dernière minute, un communiqué des
élus CGT des Tur contre Alain Lescouet, vice-président de Reims
Métropole en charge des transports. « Je viens de prendre connaissance
du tract diffusé à l'encontre d'Alain Lescouet », indique Adeline
Hazan. « J'estime que les propos employés vont très au-delà d'un
dialogue normal entre syndicats et élus. Certaines phrases pouvant même
être perçues comme de la diffamation et/ou des injures au sens pénal du
terme. Dans ces conditions, je n'estime pas opportun de maintenir la
réunion prévue le vendredi 10 juillet avec le syndicat CGT des Tur ».
Le fameux tract fait des jeux de mots avec le nom d'Alain Lescouet « le
Secoué ». Il compare également l'élu avec les cyclistes qui pédalent à
l'EPO : « Lui, il fonctionne avec sa seringue estampillée du
laboratoire Mars ». Il émet enfin à demi-mots des
doutes sur la probité de l'élu. C'est d'ailleurs sans doute ce dernier
aspect qui n'a pas plu à la présidente de Reims Métropole.
Du côté
de la CGT des Tur ces effets sur la forme n'ont rien de bien méchant. «
Ce que nous voulons dénoncer dans ce document, c'est l'attitude de
Monsieur Lescouet qui n'a jamais voulu nous écouter, qui prend toujours
la défense de Transdev », explique Jérôme Briot, délégué CGT des Tur. «
Lors du dernier conseil communautaire de lundi, il a affirmé qu'il n'y
avait plus de problème de maintenance des bus alors qu'il y a encore
quelques semaines les freins d'un bus ont lâché ».
Les élus CGT
entendaient bien demander à Adeline Hazan, lors de leur entretien prévu
cet après-midi, de prendre position sur ces questions. « On devait
venir avec un expert économique et un technicien pour tout lui
expliquer, mettre les choses à plat » souligne Jérôme Briot. « Alain
Lescouet a toujours servi de paravent. Aujourd'hui elle le soutient et
reprend la main. Ce qui est effarant, c'est de voir qu'elle ne nous a
en fait jamais aidés alors qu'on l'a à plusieurs reprises inter-
pellée. En vain ».
Pour ce qui est des prochains jours, le
syndicaliste ne veut préjuger de rien. Mais cela s'annonce visiblement
très très tendu.
Grégoire AMIR-TAHMASSEB
************
Une grève des bus à la rentrée ?
Avant même la décision d'annuler la réunion prévue cet après-midi, un
mouvement de grève semblait poindre le bout de son nez aux Tur pour la
rentrée prochaine.
La CGT des Tur fait en effet circuler
actuellement une pétition auprès des salariés contre la mise en place
de la « Montée porte avant » pour cette rentrée.
Ce nouveau
dispositif fera que l'on ne rentrera plus que par l'avant des bus et
non pas par n'importe quelle porte comme c'est le cas actuellement. «
Nous condamnons cette disposition par le simple fait qu'en situation
dégradée avec les travaux du tramway, l'accessibilité aux réseaux des
Tur pour les usagers et les conditions de travail des conducteurs sont
déjà fortement touchées », indiquent les élus CGT des Tur. « Il est
inutile d'en remettre une couche. La Montée Porte Avant dégraderait la
vitesse commerciale pour les usagers ainsi que les conditions de
travail des conducteurs, le recul de cette disposition pour septembre
2011 nous semble dès lors plus approprié ».
« En tout état de
cause, si cette « Montée Porte Avant » voit le jour pour la rentrée, un
mouvement social pourrait voir le jour », prévient le syndicat…

La suite dans un prochain message.
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Message par quentin.51 Ven 10 Juil 2009 - 14:30

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin le n° 258 du magazine VRI (Ville Reims Informations) dans ma boîte aux lettres.
Il faut déjà savoir que, la plupart des photos qui sont dans ce magazine, dans les sujets du genre Évènements, sont de Marius !

Page 7 : Photo du Citélis 18 n° 824 place de la République pour la navette entre le Meeting aérien et la place de la république les 27 et 28 Juin dernier.

Page 12 :

Déviations de bus
Les clients n'ont pas perdu le nord


Introduction :

Les travaux du tramway ont entrainé des modifications de circulation auxquelles les bus ont dû, comme les autres véhicules, s'adapter. De même que leurs clients.

Après la première vague de modifications partielles intervenue dans le secteur de la Gare, de la Comédie et dans le secteur Laon le 27 Octobre 2008, un autre changement massif a été opéré le 27 Avril dernier avec l'évitement de la place Myron Herrick. Tous les arrêts habituellement groupés devant le théâtre ont été déplacé dans les rues environnantes, amenant les clients des bus à changer leurs habitudes. " Quand nos clients subissent des désagréments forts, les réclamations arrivent vite " indique Eric Omnès, Directeur Marketing et Commercial de Transdev Reims. " Dans le cas présent, nous en avons reçu très peu, malgré les contraintes que cela a pu représenter pour eux ". Le haut de la rue Libergier constitue l'un des pôles de substitution les plus importants. Plusieurs abribus y ont été implantés pour le confort des voyageurs en attente des bus des lignes H et M. Comment vivent-ils le transfert de leur arrêt ?

" Ca m'oblige à marcher un peu plus ! "

" Au début, j'étais perdue. Les conducteurs m'ont aidée à m'y retrouver "
avoue Estelle. Pour se rendre sur son lieu de travail, elle emprunte tous les matins de bonne heure la ligne H, en correspondance avec la ligne B. " Dès que le H me dépose rue Libergier, je dois courir jusqu'à la rue Chanzy pour attraper le B. Heureusement que je n'embauche pas à heure fixe car j'arrive systématiquement plus tard qu'avant à mon travail. Mais en 2011 les choses devraient s'arranger avec le tramway que je compte bien utiliser ". Pauline, qui prend la direction de Bezannes, ne cache pas sa satisfaction : " J'ai mis un moment avant de trouver l'arrêt le premier jour. Finalement, cette organisation m'avantage car le nouvel arrêt du M est plus proche de mon lycée ".
Autrefois familière de la ligne E, qui a désormais son terminus rue des Tournelles, Camille a choisi une autre solution pour retrouver ses amis au centre-ville : " Je n'ai pas pris le E depuis le 27 Avril parce que je ne trouvais pas les nouveaux arrêts. A la place, je prends le A ou le I, même si ça m'oblige à marcher un peu plus ".
Thierry est davantage un automobiliste. Sauf que " depuis les travaux, j'évitais d'aller en voiture au centre-ville. Sinon, je me gare en bas de la rue Libergier et je fais le reste à pied. Ca me fait du bien ! "

Conducteur de bus, Christophe conclut : " les changements d'arrêts ont perturbé les habitudes des clients mais ils ont rapidement retrouvé leurs marques. Il faut dire qu'il y a eu une grosse campagne de communication pour les informer. Aujourd'hui, globalement tout se passe bien, malgré quelques ralentissements. Je trouve que les gens sont plus compréhensifs qu'avant les travaux ".

Pour connaître les prochains aménagements de lignes prévus : www.tur.fr

***********

Page 21 :

Précisions concernant la démolition de la passrelle Pays-de-France (Quartier Croix Rouge)

Comme cela a été indiqué lors de la réunion publique du 16 Juin dernier, la passerelle commerciale à Pays-de-France sera démolie selin le phasage suivant :

:20: 20 Juillet : Démarrage du chantier et fermeture des accès à la passrelle. Les commerçants situés dans les pignons support de la passrelle restent toutefois en activité durant la durée du chantier.
:20: 28 Juillet : Travaux de séparation manuelle des structures.
:20: 03 au 07 Août : Abattage de la passerelle. L'avenue Bonaparte fermée et la circulation des bus déviée par la rue Joliot Curie.
:20: Deès le 08 Août : Circulation rétablie avenue Bonaparte. Enlèvement des gravois sur une seule voie, finitions et remblais.
:20: Fin Août : Réception du chantier.

Le nouveau centre commercial Pays de France sera ouvert en Septembre - Octobre 2009.
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Message par Invité Dim 12 Juil 2009 - 22:31

il suffira juste de pas laisser des temps de parcours abominables sur les lignes pour rendre la mpa possible.Sans ca, elle sert à rien. De plus, le seul et unique problème de la MPA sera d'arriver pendant les temps dure du tramway, c'est à dire les travaux. Cela serait passer quasi inapercue en 2011, voir 2012, âpres l'arriveé du tramway.
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Message par quentin.51 Lun 13 Juil 2009 - 21:15

Bonsoir à tous,

Vu aujourd'hui dans l'édition sparnacienne (Épernay) du journal l'Union, un bus des TUR aurait renversé un scooter à proximité de l'arrêt Pont d'Epernay.

J'ai pas plus d'informations mais il y aura peut-être un article sur l'Union de demain Mardi 14 Juillet 2009.

Bonne soirée à tous
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Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 21:45

L'édition sparnacienne est identique aux notre ^^

Oui il s'agissait du 531 je crois. Rien de grave mis a part la mort de la moto :D

Dieu merci le bus n'as rien
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Message par T163R Lun 13 Juil 2009 - 22:05

Aïe la réputation des :TUR va encore se foutre en l'air...
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